Lors de la réunion du conseil municipal du 30 novembre, les conseillers CSV ont reçu les réponses écrites aux questions posées par eux durant la réunion du 26 octobre. Vous trouverez les réponses complètes dans la galerie ci-dessous.
Le CSV Sandweiler est profondément déçu par la qualité de ces prétendues réponses. Nous vous en expliquons les raisons ci-dessous.
Dans sa réponse orale aux points 2 et 3 de la première question, la bourgmestre Jacqueline Breuer (LSAP) avait encore annoncé avec joie que des citoyens se sont intéressés sur les coûts de l’affaire du logo. Selon la réponse écrite maintenant disponible, la déclaration orale n’était rien d’autre qu’une nouvelle fausse déclaration de la bourgmestre, tout comme la déclaration qu’elle avait déjà faite à la presse il y a quelques semaines sur un autre sujet (La maire ne connaît pas le dossier).
Concernant le sous-point 4, il n’a même pas été répondu à la question du “comment”. Le “où” ou le “quand” n’était pas le sujet de la question, même s’il est intéressant pour tous les citoyens de voir que le conseil municipal n’est pas le seul à être informé des questions d’intérêt public posées lors d’une heure citoyenne.
Il n’a pas non plus été réellement répondu à la question 2, sous-point 1. Chaque projet correctement planifié a une durée connue, à savoir combien de temps il faut travailler sur les différentes phases. La date de fin, surtout pour les chantiers extérieurs, dépend toujours des conditions météorologiques, c’est-à-dire du nombre de jours où il n’est pas possible de travailler. La question n’était pas “Quand le chantier sera-t-il terminé ?
Au point 2, nous sommes heureux de lire que la sécurité de tous les citoyens tient à cœur au collège échevinal et nous espérons que cela sera également le cas pour le projet “rue d’Itzig”. Il semble toutefois qu’il n’y ait pas de planification correcte du chantier, divisé en phases qui permettent une ouverture partielle après la fin d’une phase. Ce chantier semble plutôt se dérouler au jour le jour, sans aucune planification correcte.
En ce qui concerne la réponse à la question 3, avec un point d’exclamation à la fin, il convient de noter que nos questions ont été déposées le 22.10 et que nous n’avons reçu les réponses écrites demandées que lors du traitement oral de cette question. Le ton de la réponse écrite à la question 3 est donc plus qu’inadapté. De plus, le nombre de points d’exclamation dans l’ensemble du texte montre très bien l’agressivité avec laquelle le collège échevinal, et surtout Madame le Bourgmestre, répond aussi bien par écrit que par oral. N’hésitez pas, chers citoyens, à venir assister à l’une des prochaines séances en tant que spectateur et à vous en rendre compte par vous-même.