Pendant plus de 20 ans, le citoyen a pu poser spontanément une question au collège échevinal à la fin d’une réunion du conseil communal. Cette possibilité a été utilisée par de nombreux citoyens. En même temps, cela permettait aux membres du conseil communal d’être informés des idées, des opinions et des préoccupations des citoyens. Cela n’est désormais plus possible. Il n’existe plus de séance publique de questions-réponses. Les citoyens doivent prendre rendez-vous auprès du conseil échevinal pour poser sa question lors d’une heure citoyenne.
Hormis le nom, il n’y a rien de nouveau dans cette heure citoyenne. Par le passé, les citoyens avaient déjà la possibilité de prendre rendez-vous auprès de la bourgmestre ou du conseil échevinal pour poser des questions, avec des horaires plus flexibles, adaptés aux besoins des citoyens.
A relire p.ex. par la «Wayback machine»
Le CSV Sandweiler est d’avis que la possibilité de poser des questions publiques doit être maintenue lors de la séance du conseil communal. Le citoyen doit pouvoir continuer à poser des questions publiques. La transparence et l’égalité de tous les conseillers communaux doivent être maintenues. Le citoyen doit avoir le choix de poser sa question en public ou dans un cadre discret.