Skip to content

Conseil 26. septembre 2023

Les lois et les règlements semblent être inconnus au Conseil échevinal!

Outre l’ordre du jour prévu, les représentants du CSV ont également fait ajouter divers points.

Centre de collecte: La honte pour le conseil échevinal
Sans surprise, la bourgmestre Jacqueline Breuer a annoncé en début de séance au conseil municipal et au public présent que le “Centre de collecte”, annoncé en grande pompe, ne pourrait pas avoir lieu comme prévu. Le “pas de gravats ni de déchets électroniques” s’est transformé en “uniquement des déchets de taille d’arbres et de haies ainsi que de l’herbe et des feuilles”. Pour expliquer ce recul massif, il a été dit qu’il fallait d’abord passer par une procédure légale avant de pouvoir accepter d’autres matériaux recyclables.
En tant que CSV Sandweiler, nous sommes étonnés de la manière dont le conseil échevinal aborde un tel projet sans s’informer au préalable des dispositions légales nécessaires.

Règlement des subsides : le collège échevinal a sa propre interprétation du règlement.
Avec différents amendements, le CSV a attiré l’attention du collège échevinal pendant 45 bonnes minutes sur le fait que le règlement communal concernant les subventions pour les associations locales n’était pas appliqué correctement. Aucun de nos amendements n’a été accepté par la majorité, si bien que toute l’opposition s’est vue contrainte de s’abstenir lors du vote.
Le conseil échevinal a ensuite fait savoir qu’il souhaitait modifier le règlement correspondant pour 2024.
Le CSV tient à remercier chaleureusement tous les clubs et associations pour leur travail, en particulier dans le domaine de la jeunesse.

L’opposition est consciente de ses responsabilités.
Il est à noter qu’après moins d’une heure, la majorité n’était plus au complet. Pendant les discussions sur les subsides, un membre du Conseil DP a quitté la salle. Consciente de son devoir envers les citoyens, l’opposition n’en a PAS profité pour quitter la salle, comme cela a été le cas dans le passé dans une constellation inverse. Grâce à ce comportement, le quorum est resté atteint et le conseil municipal a pu traiter les autres points.
Après quelques autres points mineurs, les points de l’ordre du jour, dont certains ont été ajoutés pour la deuxième fois à la demande du CSV, ont été traités. Vous trouverez les détails de ces points dans la gallerie ci-dessous.

Accord de coalition : Le Conseil échevinal n’a pas d’idées concrètes.
Pour cette séance du conseil communal, le CSV a fait inscrire l’accord de coalition à l’ordre du jour afin d’entamer une discussion constructive. Malheureusement, cela n’a pas été possible avec le Conseil échevinal. Aucune de nos questions n’a reçu de réponse. La réaction a été presque exclusivement la suivante : les citoyens et le conseil communal sauront tout le moment venu. A notre avis, c’est une triste approche. La majorité DP/LSAP est bien loin de la transparence et du droit de parole annoncés. Nous constatons que la majorité n’a aucune idée concrète de la direction dans laquelle elle souhaite développer ses différents points.

Aide humanitaire
La proposition du CSV concernant 2 dons pour l’aide humanitaire a été adoptée à l’unanimité.

Publications de postes vacants
Le CSV souhaite que la commune établisse à l’avenir des règles pour la publication des postes vacants. Une administration communale qui fonctionne bien a besoin du meilleur personnel possible. Mais pour les trouver, les candidats potentiels doivent avoir la possibilité de lire réellement l’offre d’emploi.

Que s’est-il passé ?
Le 14 septembre, dans l’après-midi, l’administration communale a publié le poste de “coordinateur administratif et technique” dans le “Raider” et sur le site web de la commune. Cette publication n’est apparue ni sur la page Facebook, ni dans un journal, ni dans une des bourses de l’emploi habituelles. Date limite d’envoi : 18 septembre.
Même si cette procédure est légale, on ne peut que spéculer sur les raisons de cette publication brève et très limitée.
La demande du CSV de rechercher à l’avenir le meilleur personnel possible de manière ouverte et transparente, même au-delà des frontières de la commune, a été rejetée avec véhémence.

Questions du CSV
Le Conseil échevinal a répondu à nos diverses questions. Le CSV a également demandé à recevoir les réponses à nos questions par écrit, afin de les mettre publiquement à votre disposition, chers citoyens. Malgré une forte réticence de la part de la bourgmestre LSAP Jacqueline Breuer, l’échevin DP Claude Mousel s’est engagé à faire répondre par écrit à nos questions par le Conseil échevinal. A l’heure actuelle, les réponses écrites ne nous sont pas encore parvenues. Dès que le Conseil échevinal nous les fera parvenir, nous les publierons ici.

Mise à jour 27.10.2023: Les réponses.

Beitrag teilen