Le jeudi 20 juin, l’administration communale de Sandweiler a distribué un “Aktuell” dans toutes les boîtes aux lettres dans lequel le collège échevinal reproche au CSV de Sandweiler de faire systématiquement opposition. En outre, le collège échevinal reproche au CSV Sandweiler de diffuser de fausses informations concernant le futur parc, p.ex. l’absence d’une aire de jeux.
Le CSV Sandweiler maintient ce qu’il a écrit et distribué ces dernières semaines. Le plan présenté lors de la réunion du conseil communal du 23 mai 2024 par un collaborateur de “Ernst&Partners” avait:
- pas d’aire de jeux pour tous les enfants
- pas d’appareils de fitness spécialement conçus pour les seniors, et ce malgré la proximité du parc avec les appartements pour seniors situés en face du Centre Culturel
- pas de zone de roulement pour les plus petits, idéale pour faire ses premières expériences en trottinette ou en draisienne
- pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite depuis le plus de directions possibles
- pas de jardin pour la crèche d’en face
- pas de place de yoga
Le point concernant le manque d’aire de jeux, qui a fait l’objet de la plus grande partie des discussions, a été repris non seulement par le CSV Sandweiler dans des publications, mais aussi par les collègues de l’opposition de “déi gréng” ainsi que dans un article du “Wort” concernant la réunion correspondante. Voici ce qu’on y lit :
Die hauptsächlichen Unterschiede betreffen eine geringere Ausstattung an Spielmöglichkeiten für Kinder sowie eine vergrößerte Grünfläche mit Blumenwiesen. Statt Spielgeräte werden bodenebene Schachfelder vorgesehen sowie Tischtennisplatten. Vor allem im unteren Teil neben dem Hentzenhaus sind keinerlei Infrastrukturen vorgesehen.
Source: https://www.wort.lu/luxemburg/kontroverser-generationenpark-in-sandweiler-sorgt-fuer-politischen-unmut/13224101.html
Les terrains d’échecs et les tables de ping-pong ne constituent toutefois pas une aire de jeu. Malheureusement, le collège échevinal n’a pas publié les plans du 23 mai 2024 et ne les a pas non plus mis à la disposition des conseillers communaux, comme le stipule l’article 13* de la loi communale, pour qu’ils puissent les étudier et en faire des copies.
L’absence d’éléments importants du concept de 2022, qui a été élaboré avec la participation des citoyens et voté de manière démocratique, n’a pas été constatée uniquement par le CSV. Les autres participants à la réunion et à la présentation des plans modifiés étaient, outre les 3 conseillers du CSV, les 2 conseillers de “déi gréng”, 2 fonctionnaires communaux assermentés, un représentant de la presse ainsi que les 3 conseillers du LSAP/DP. L’espace réservé au public était également bien rempli et a pu découvrir les plans.
Cet “Aktuell” de la commune serait-il le signe que le collège échevinal cède à la pression des citoyens et du CSV et revoit ses plans du 23 mai ?
Le collège échevinal tente-t-il de faire passer le CSV pour un menteur après la publication ultérieure de plans à nouveau remaniés, cette fois avec une aire de jeux ? Comment expliquer autrement que la majorité s’oppose de toutes ses forces à la publication des plans du 23 mai et qu’elle ne les mette pas non plus à la disposition des membres du conseil ?
Vous êtes d’avis que les citoyens doivent être consultés sur le plan à mettre en œuvre ? Alors faites comme un grand nombre de citoyens et signez notre pétition :
En ce qui concerne l’accusation non prouvée selon laquelle le CSV Sandweiler ne ferait que de l’opposition, nous vous renvoyons à nos archives où vous pourrez lire avec quelles questions, quels amendements et quels points à l’ordre du jour le CSV participe de manière constructive à la politique locale dans l’intérêt des citoyens.
Voulez-vous éviter de mal juger et de mal décider? Demandez au collège échevinal de publier les plans présentés le 23 mai. Seul un citoyen informé peut bien juger. Le CSV Sandweiler informe les citoyens du mieux qu’il peut. En prévision de la réunion de présentation, le plan du 23 mai pourrait très bien être publié afin que chaque citoyen puisse se préparer à cette réunion de présentation.
———————————
*Art. 13.
Sauf le cas d’urgence, la convocation se fait par écrit et à domicile au moins cinq jours avant celui de la réunion. Elle mentionne le lieu, le jour et l’heure de la réunion, en contient l’ordre du jour et est publiée par voie d’affiches apposées dans la commune de la manière usuelle ainsi que sur le site internet de la commune.
Aucun objet étranger à l’ordre du jour ne peut être mis en discussion, sauf dans les cas d’urgence. L’urgence est déclarée par la majorité des membres présents. Leurs noms sont inscrits au procès-verbal.
Tout objet d’intérêt communal qu’un membre du conseil communal demande au bourgmestre de faire figurer à l’ordre du jour du conseil doit y être porté par le collège des bourgmestre et échevins, pour autant que la demande motivée a été faite par écrit et trois jours au moins avant la date de la réunion du conseil.
Pour chaque point à l’ordre du jour, les documents, actes et pièces afférents peuvent être consultés, sans déplacement, par les membres du conseil à la maison communale durant le délai prévu à l’alinéa 1er du présent article. Il peut en être pris copie, le cas échéant contre remboursement.
https://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/1988/12/13/n1/consolide/20230814