Pour la séance du 27 novembre, l’ordre du jour, composé de 14 points, était bien rempli.
Nous souhaitons vous informer plus en détail sur les points les plus importants :
Parking couvert
Description du projet
L’un des points les plus importants était la présentation de l’avant-projet de l’extension du parking avec un devis estimatif d’un montant de EUR 3,7 mio. La majorité parle une fois d’un « parking couvert », une fois d’une extension telle que dans l’ordre du jour, et une autre fois d’un plateau de stationnement.
Au-dessus des places de parking existantes situées en bas du Centre Culturel (accès par la rue de Contern), un nouveau plateau de stationnement devrait se construire. Il reste à voir si le terme « parking couvert » convient, étant donné qu’il n’y aura aucune connexion entre les deux niveaux. Pour passer d’un niveau à l’autre, il faudra faire un détour par la rue Principale et par la rue d’Itzig. Donc pas d’amélioration par rapport à la situation actuelle.
L’accès au nouveau plateau se fera par la rue Principale, à hauteur de l’arrêt de bus actuel « Kiirch » (cercle rouge). Donc cet arrêt de bus devra être supprimé. À voir si cet arrêt de bus très fréquenté sera déplacé ailleurs ou s’il disparaîtra complètement au profit du « parking couvert ».
Plus de places réservées prévues pour le car-sharing, bien que le collège échevinal nous avait confirmé début 2025, suite à notre demande, que cette offre est bien utilisée par les citoyens.

Que reste-t-il alors?

Dans l’ensemble, il s’agit de déplacer environ 40 places de parking situées côté église du Centre Culturel. Il s’agit donc d’environ 40 places qui « passent de gauche à droite ».
Un projet qui va coûter environ EUR 3,7 mio, soit plus de EUR 90.000 par place. Ce montant est à augmenter des frais non inclus dans le devis:
- en petits caractères dans le devis (image)
- La renaturation des places derrière l’église (projet séparé)
- L’éventuelle construction d’un nouvel arrêt de bus « Kiirch »
Selon le plan, le chantier durera de 2026 à 2028. À celà se rajoute le projet de renaturation des places de stationnement actuelles derrière l’église.
Nous parlons donc ici d’un investissement important de plus de EUR 90.000 par place de parking. Le bourgmestre DP, Claude Mousel, n’arrête pas d’expliquer que cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan « Sandweiler, Fit fir d’Zukunft ». Ce n’est pourtant pas vrai. Comme on peut le lire, la démarche « Sandweiler, Fit fir d’Zukunft » a été présentée aux citoyens le 19 novembre 2024, et ce n’est qu’ensuite que les ateliers correspondants ont été organisés.
Or, dans le dossier du projet de parking, on peut lire que celui-ci a déjà été lancé en octobre 2024 (image). Le projet de « parking couvert » était donc déjà bien avancé alors que les ateliers venaient à peine de commencer.

C’est un signe supplémentaire que les priorités de cette majorité se situent dans un restaurant et un parking. Après la construction du « Haus vun de Kanner » et la planification du parc élaborée par l’ancienne majorité, il aurait certainement été plus judicieux de prévoir une nouvelle maison relais, une nouvelle école primaire et de nouvelles installations sportives plutôt que de déplacer des places de parking de 70m pour un montant d’au moins EUR 3,7 mio, c’est à dire EUR 90.000 par place.
Position du CSV
Le CSV n’a pas approuvé ce projet de prestige pour, les raisons suivantes :
- Lors des ateliers « Sandweiler, Fit fir d’Zukunft », les citoyens n’ont pas demandé de parking couvert. Ce projet a été lancé avant cette démarche.
- Aucune amélioration de la situation de stationnement : un coût de plus de EUR 3,7 mio pour déplacer des places de parking de gauche à droite, sans valeur ajoutée.
- Le projet rate l’occasion de remplacer l’accès actuel par la rue de Contern (« Gässel ») par un autre accès. Avec le futur restaurant « Hentzenhaus », la circulation dans la rue d’Itzig et la rue de Contern (Gässel) augmentera donc en conséquence.
- Le stationnement de 5 heures attire des utilisateurs de longue durée, car ceux-ci peuvent profiter de la possibilité de mettre leur voiture à l’abri sous la partie couverte du parking.
- Après le réaménagement de la rue d’Itzig, les riverains de cette rue ainsi que les élèves de l’école primaire seront encore pendant des années confrontés aux nuisances et au trafic de camions liés au restaurant « Hentzenhaus » et à la construction du parking couvert.
Règlement de circulation
À ce point, le collège échevinal a présenté au conseil communal un nouveau règlement de circulation. Un avis de la commission de l’aménagement n’était pas présent dans le dossier. Les remarques de cette commission étaient censées avoir été intégrées dans le document en amont de la séance. Les modifications par rapport au règlement actuel restent toutefois très limitées dans ce nouveau règlement. Nous souhaitons ici vous présenter les changements les plus importants :
- La durée de stationnement sur le parking « Haus vun de Kanner » est désormais réglementée : 1 heure (à l’avant) et 5 heures (à l’arrière).
- Interdiction partielle de stationner dans la rue Jean Schaus (maison no5 et no7).
- Stationnement autorisé en partie sur le trottoir à la fin de la rue d’Oetrange.
- Introduction partielle de la « priorité à droite » sur la rue principale.
Ce nouveau règlement aurait pu permettre de traiter plusieurs problèmes. Après que la CSV a fait quelques propositions concrètes, le bourgmestre Claude Mousel a clairement déclaré ne vouloir accepter aucun changement, ni pendant la séance ni ultérieurement sous forme d’amendement. Avec ce blocage de toute discussion constructive, toute autre proposition aurait constitué une simple perte de temps.
Avant cette prise de position du bourgmestre, nous avions proposé notamment :
- Interdiction de stationner d’un côté dans la rue de Contern (Gässel).
- Aucun stationnement sur les trottoirs.
- Interdiction de stationner dans la rue Jean Schaus du numéro 7 à la rue d’Itzig.
- Interdiction de stationner dans la rue du Pain, de la rue d’Itzig jusqu’à la maison 2a.
- Rue Nic. Welter, Hiel, etc.
Dans ce règlement et vu l’attitude du collège échevinal — surtout du bourgmestre Claude Mousel — de nombreuses occasions sont ratées. De ce fait, le CSV a voté contre ce règlement.
Gestion des déchets
Un projet de règlement-taxe relatif à l’enlèvement des déchets, élaboré par le syndicat de gestion des déchets SIAS dans lequel la commune est représentée, s’est trouvé à l’ordre du jour. À la demande du collège échevinal, le point préparé par ce dernier, a été reporté à l’unanimité, car selon le bourgmestre, les documents étaient incomplets et les chiffres devaient faire l’objet d’une analyse plus approfondie.