La réunion du 30 janvier 2025 a été une occasion pour le CSV de continuer à contribuer au bien-être et à la sécurité des citoyens.
Lisez ici plus de détails à ce sujet.
Informations du collège des bourgmestre et échevins
La bourgmestre a informé le conseil communal que le budget 2025 a été approuvé par le ministère de l’Intérieur.
————————-
Demande de subvention extraordinaire d’une association locale
Le subside extraordinaire pour les œuvres paroissiales a été à nouveau reporté à une prochaine séance sur proposition du collège échevinal. L’échevin Claude Mousel a quitté la table, car – selon ses dires lors d’une séance précédente – son nom apparaissait trop souvent dans le dossier. Le vote n’a donc pas permis de rassembler une majorité.
Affaire à suivre.
————————-
Contrat de bail avec l’association Tennis Club Sandweiler Asbl
A la question de la conseillère CSV Simone Massard-Stitz de savoir ce qui avait exactement été modifié dans le nouveau contrat, le collège échevinal n’a pas pu fournir de réponse. La bourgmestre a proposé d’envoyer l’ancien contrat au conseil communal … après le vote. Cela n’a aucun sens !
Pourquoi le collège échevinal ne peut-il pas fournir les informations nécessaires au conseil communal ?
Le CSV a voté pour le nouveau contrat – malgré le manque d’informations de la part du collège échevinal.
————————-
Prix d’entrée “David Goldrake – 25 Years of Magic”
Le prix proposé par le collège échevinal est de 30 €/personne, ou 20 € pour les enfants/jeunes et les seniors.
Le CSV s’est engagé pour les citoyens de Sandweiler. Notre conseiller Romain Dumong a attiré l’attention sur le fait que la commune accorde depuis de nombreuses années déjà des subventions substantielles aux organisateurs du festival « Bealtaine » et plus récemment aux organisateurs du « Festival International de la BD » à Contern, afin que les citoyens de Sandweiler bénéficient d’une entrée gratuite lors des festivals mentionnés.
Pour cette raison, il serait à notre avis logique de permettre également aux citoyens de Sandweiler d’accéder gratuitement à ce « spectacle anniversaire » pour faire la fête avec David Goldrake.
La majorité n’a pas retenu notre proposition, de sorte que les citoyens de Sandweiler doivent également payer le tarif régulier.
————————-
Prise de position du collège échevinal par rapport aux divulgations de la FGFC
Les collègues de l’opposition de « déi gréng » avaient mis ce point à l’ordre du jour – sans doute dans l’espoir que le collège échevinal prenne position sur ces accusations.
A la demande du collège échevinal, la majorité – contre les voix de « déi gréng » et du CSV – a reporté ce point.
Après un très bref échange, la bourgmestre Jacqueline Breuer (LSAP) a provoqué le rire général dans la salle avec sa compréhension de la démocratie.
(Audio sur le site de radio 100komma7)
————————-
Subside extraordinaire 2023 FC US Sandweiler
A la demande du CSV, ce point figurait à l’ordre du jour. Nous avons à nouveau insisté pour que le FC US Sandweiler reçoive le subside pour les uniformes des jeunes auquel il a droit selon le règlement. Le collège échevinal a expliqué qu’il n’avait pas encore été possible de calculer ce montant à cinq chiffres – en arguant que le règlement des subventions était mauvais et peu clair. Or, depuis des années, il n’y a pas eu de discussions importantes sur les subsides sur la base de ce règlement.
Notre conseillère Simone Massard-Stitz a présenté au collège échevinal – comme lors de la séance du 5 novembre 2024 – un calcul détaillé du montant exact du subside auquel le club a droit sur base du règlement. Elle a également souligné que le conseil échevinal avait eu 7 mois pour faire ce calcul depuis la réception des documents relatifs à cette subvention 2023.
Malgré tout, la majorité – à la demande du collège échevinal – a reporté ce point.
Nous continuerons à suivre le dossier.
————————-
Sécurisation du trottoir près du nouveau Parking rue d’Itzig
Près du nouveau parking de la rue Itzig, le trottoir est quotidiennement bloqué par des voitures en stationnement – d’une part parce qu’elles se stationnent sur le trottoir à côté du parking de gauche, d’autre part parce qu’elles avancent tellement leur véhicule que le trottoir derrière est occupé.
Cela représente un grand danger pour tous les piétons !
Afin de garantir la sécurité des piétons – mais aussi des enfants se rendant à l’école ou aux installations sportives – le CSV a proposé d’installer des butées de roue sur le parking et d’empêcher, au moyen d’un poteau, qu’une voiture puisse se garer sur le trottoir.
Selon les déclarations de la bourgmestre Jacqueline Breuer (LSAP), le collège échevinal propose qu’un procès-verbal soit dressé à l’encontre des automobilistes qui bloquent quotidiennement le trottoir. Le fait que cela n’augmente toutefois pas la sécurité des piétons a été ignoré.
La majorité a voté contre cette mesure simple et peu coûteuse pour améliorer la sécurité. Au lieu de cela, le collège échevinal préfère agir de manière répressive contre les automobilistes, sans pour autant augmenter la sécurité avec un effet immédiat.
Il a été rappelé que la conception actuelle du parking est l’une des modifications apportées au projet de réaménagement de la rue d’Itzig sous l’égide du collège échevinal LSAP/DP.
————————-
Questions des conseillers communaux
Le CSV avait préalablement soumis au collège échevinal des questions sur 4 thèmes.
Pendant que nous posions nos questions, l’échevin Claude Mousel (DP) a tenté de saboter le travail de la presse en éventant avec du papier devant les microphones. Alors que le public était en partie choqué, la bourgmestre Jacqueline Breuer (LSAP) et l’échevine Corine Courtois (DP) se sont montrées amusées.
- La première partie des questions concernait les reproches de la FGFC à l’encontre du collège échevinal.
Notre conseiller Jean Lemmer a d’abord attiré l’attention du collège échevinal sur le fait que la bourgmestre avait communiqué de fausses informations dans le cadre de l’atelier citoyen du 28 janvier 2025. La bourgmestre a affirmé que les partis d’opposition et la FGFC avaient porté des accusations contre le collège échevinal la semaine dernière. Le CSV a contesté cette affirmation.
Ces dernières semaines et jusqu’à ce moment-là, l’opposition CSV n’avait pas fait de reproches au collège échevinal, mais avait repris le communiqué de la FGFC pour mieux éclaircir le rôle de l’expert. Cette mise au point a été considérée par la bourgmestre avec un simple sourire.
Ensuite, les questions simples et concrètes ont été abordées. La bourgmestre a certes réagi, mais n’a pas apporté de réponse concrète aux différentes questions (RTL, 100komma7).
Le CSV s’est engagé à obtenir des éclaircissements sur les faits reprochés, dans l’intérêt des citoyens et du personnel. Le collège échevinal a décidé de ne pas répondre du tout aux questions et de nous renvoyer plutôt à un communiqué de presse qui sera publié dans un avenir proche. - En ce qui concerne notre question sur l’état d’avancement du dossier du nouveau PAG, il a été répondu que la commune n’attendait plus que la signature du ministre.
- Quant à la question du remplacement des anciens compteurs d’eau, il a été estimé qu’il faudrait encore quelques années pour qu’ils soient tous remplacés et que ce n’est qu’alors que l’on pourrait parler de services supplémentaires pour les citoyens sur cette base.
- Pour ce qui est de l’utilisation de la voiture « carsharing », qui avait déjà été introduite sous le collège échevinal CSV/« déi gréng », il a été indiqué qu’en 2024, 42 clients différents avaient utilisé la voiture 203 fois.
Par ailleurs, il n’y a pas encore eu d’efforts pour remplacer la voiture par une voiture électrique – cela devrait éventuellement être fait ultérieurement.