Tout d’abord, nous tenons à remercier vivement la commission des finances pour son rapport détaillé et l’analyse qu’elle a réalisée, avec lesquels nous sommes d’accord sur de nombreux points.
Le 11 décembre 2025, le bourgmestre a présenté le budget 2026. Cette présentation consistait exclusivement en une brève énumération des différents projets qui ont été réalisés jusqu’à présent, de ceux qui sont actuellement en cours de réalisation et de ceux qui pourraient nous attendre l’année prochaine ou dans les années à venir. Pas un mot sur les principales priorités, pas un mot sur une nouvelle maison relais, de nouvelles infrastructures sportives ou l’agrandissement et la rénovation de l’école « um Weier », sur la construction de logements sociaux – mais en revanche, des plans directeurs à n’en plus finir, des frais d’étude pour un montant total de près de 2 millions d’euros.
Pendant deux heures, les deux partis d’opposition ont tenté d’obtenir des explications en posant des questions ciblées sur les différents postes budgétaires. Malheureusement, la plupart des questions ont été ignorées par le bourgmestre et nous n’avons obtenu que peu ou pas de réponses. La transparence vis-à-vis de l’opposition et donc aussi vis-à-vis des citoyens est pratiquement inexistante et, à notre avis, n’est pas souhaitée.
À notre avis, une nouvelle maison relais aurait été bien plus urgente qu’un restaurant et un parking. Si la planification concrète de structures d’accueil modernes n’est pas entamée immédiatement, la construction ne sera achevée qu’après 2029. Selon les projections démographiques présentées dans le cadre du projet « Sandweiler Fit für Zukunft » (Sandweiler prêt pour l’avenir), des listes d’attente sont donc déjà programmées.
Au cours des deux premières années et demie, cette majorité a donné la priorité à un restaurant et à un parking, deux projets qui avaient déjà été décidés avant la participation citoyenne et qui n’étaient pas sujets à discussion. C’est pourquoi les ateliers bien organisés n’avaient plus rien à voir avec une participation citoyenne sérieuse ; il s’agissait avant tout d’un spectacle destiné à mettre en valeur le Collège échevinal.
Nous constatons que les frais de personnel ont fortement augmenté au cours des deux dernières années et demie et que deux postes supplémentaires sont prévus dans le budget.
En outre, nous regrettons l’absence dans le budget :
- Recettes dans le budget ordinaire provenant de la location de trois appartements et d’un commerce situés rue Principale, achetés par la commune au cours de l’année 2025
- Un poste budgétaire pour le parking provisoire situé près de l’ancien restaurant Delicious pendant la phase de construction du nouveau parking
- Un poste budgétaire dans le budget extraordinaire pour des travaux de rénovation importants dans le bâtiment qui abrite le CIGR

Ce budget ne fait manifestement ressortir aucune priorité, mais continue à multiplier les études et les plans directeurs. Il est illusoire de croire qu’une nouvelle maison relais, une salle de sport, une extension de l’école, un espace partagé ou la construction de logements sociaux pourront être réalisés d’ici la fin de la législature.
La commission des finances propose un plan financier sur cinq ans afin de mieux analyser la situation financière de la commune et de pouvoir définir les priorités pour les différents projets. Le CSV partage cet avis. Pour le nouveau bourgmestre, en revanche, une analyse du budget annuel suffit. La prévision à long terme ne fonctionne pas ainsi. Le plan financier est un instrument important et devrait pouvoir être discuté de manière transparente tant au sein du conseil communal que de la commission des finances.
Un tel plan permet d’analyser plus clairement la situation financière et de mieux définir les priorités : quels sont les projets dont nous avons besoin à l’avenir pour Sandweiler et quels sont ceux qui sont simplement « nice to have », pour reprendre les termes de la commission. Le budget comprend de nombreux plans directeurs pour divers projets qui coûteront des sommes énormes, dont certains sont nécessaires. Néanmoins, aucune priorité n’est identifiable dans le budget, et le bourgmestre n’a pas non plus mentionné de priorités au nom du Collège des échevins – au contraire, il a préféré ne rien dire du tout.
En raison de toutes ces critiques, le CSV n’a pas approuvé le budget 2026.